Biographie

Biographie

Trevelez, village de « Las Alpurras » Andalouses, perché dans les hauteurs de la Sierra Nevada, en Espagne, m’a vu naître en février 1955. Peut-être que ces paysages montagneux, s’étendant à perte de vue, d’une beauté à vous couper le souffle m’ont ouvert les yeux des sens et du cœur. Il y a dans les étendues de ces massifs montagneux, quelque chose de divin, qui vous pénètre par tous les pores de la peau et parle à votre âme, vous élève vers une autre dimension. Savoir écouter tout ce qui nous entoure, et surtout ces silences si riches en émotions, ouvre la porte à ce qui, au plus profond de nous-mêmes, nous relie à l’intemporel.

L’art est le témoin universel de notre existence au travers de l’espace-temps.

 Mon évolution personnelle et ma vision de l’art, se sont données la main pour me guider sur les chemins escarpés. Enfant, j’ai commencé à m’exprimer par le dessin avant de parler. Sans cesse à la recherche du mouvement et de la lumière qui flirtent et se fondent avec les formes et les vides, et vice-versa, cette danse est celle qui rythme et donne matière à la vie. La nature n’aime pas le vide, quand un espace se libère, chaque chose se meut vers une nouvelle place. Sans mouvement et lumière, aucune vie ne peut perdurer.  C’est un tout en osmose, ou la vision d’un monde matérialiste se fond vers l’invisible, car il ne suffit pas de voir, mais de percevoir, de sentir, mais de ressentir. Aux limites de la matière, notre réalité perceptive n’est plus une certitude, elle s’évanouit, devient floue et disparaît. 

 Ma recherche personnelle au travers de la peinture se veut être la fusion de l’héritage du passé, des grands Maîtres classiques, du présent, avec la peinture contemporaine et du futur, avec l’expression fantastique des mondes parallèles qui nous entourent. Cette accélération du temps, cette ouverture temporelle, nous conduit vers un niveau de conscience plus élevé.

 Albert Einstein : Théorie de la relativité ; « Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens, se cachent des mondes insoupçonnés. »

 L’évolution spirituelle de l’homme, est la clé qui ouvre la porte du monde cosmique, la physique quantique en est la serrure, et l’art est une nourriture qui nous élève. Sa mission est de révéler la conscience du sujet et non de le copier, de nous ramener à nos sens, de nous remettre en prise avec le monde en commençant par se modifier soi-même avant de modifier notre environnement. Notre perception et visualisation nous montrent la voie.
Le même sujet peut ouvrir la porte à une multitude de visions, d’interprétations et de techniques, selon la sensibilité de l’individu et du moment, chaque œuvre est unique. C’est une façon d’effectuer un pas du visible vers l’inconnu secret, de la nature vers l’infini, et inversement, de l'invisible vers le réel.

C’est magique ! L’alchimie unit l’artiste, le spectateur et le sujet.

 Albert Camus ne disait-il pas « Créer, c’est vivre deux fois » !

Formée au Lycée d'Art Appliqués Auguste Renoir et ensuite à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, je me suis investie en 2010 dans la fondation du « Cercle des Artistes Européens », association dont je suis présidente. Le C.A.E. a vocation à encourager et à promouvoir l'Art, les artistes et les activités artistiques et culturelles. Chaque artiste apporte ce qu'il a de plus précieux en lui-même, sa volonté, sa connaissance et sa créativité.

Ma vision de l'art m'a également conduite à me reconnaitre dans le nouveau courant de pensée artistique, philosophique et scientifique le "supraréalisme" et à devenir secrétaire adjointe de 
l'Institut Mad-Jarova pour les Arts, la Science et la Philosophie.

Présidente et fondatrice du Cercle des Artistes Européens

Le Cercle des Artistes Européens ambitionne de rassembler des artistes peintres et sculpteurs originaires de différentes nations, au travers d’expositions, et d'apporter sa modeste contribution pour une véritable amitié et alliance pour le progrès et la paix. Il œuvre pour une nouvelle renaissance de l’art et les valeurs humanistes et spirituelles qui lui sont attachées. Cette osmose entre l’art et ces valeurs, ont permis à notre civilisation d’évoluer et de s’affirmer à travers de l’espace-temps. L’art est le plus fervent ambassadeur de l’expression, il est l’éternel témoin universel des civilisations.

Ses mots d'ordres :
« L'art, ambassadeur universel au service de la paix dans le monde ! »
« Tous unis autour de la diversité de l'art» 
« Pour une nouvelle renaissance de l’art ! »

Site internet : www.cercledesartisteseuropeens.com

Secrétaire adjointe de l'Institut Mad-Jarova pour les Arts, la Science et le Philosophie.


L'Institut Mad-Jarova fait la promotion du supraréalisme, qui est un nouveau courant de pensée scientifique, philosophique et un nouveau style artistique de l'art contemporain. Il est basé sur l'art imaginaire et l'art visionnaire. Le supraréalisme est l'expression de la réalité, du sens et de l'espace intérieur conscient (notre vie intérieure).

Le supraréalisme conscient et le surréalisme dans l'art moderne et contemporain sont deux styles complémentaires dans l'expression imaginaire de la pensée et des émotion.

Mad-Jarova est la fondatrice et l'ambassadrice du supraréalisme.

Share by: